Voir le film Bienvenue à Gattaca - Questionnaire

Modifié par Estelledurand

Prenez connaissance des questions suivantes, avant de procéder au visionnage du film.

Répartissez-vous en trois groupes, chacun prenant en charge une des parties à traiter.


  • Le point de vue eugéniste :

1. Recherchez en quoi les tenants de cette société eugéniste dépeinte dans le film y voient la réalisation d'une utopie, dans laquelle les techniques de sélection biologique tiendraient lieu de tout ce qui, dans notre société, se réalise par le mérite, et le travail

2. Quels problèmes, présents dans notre mode d'organisation sociale, se trouvent alors résolus ?

a) Réfléchissez, par exemple, à ce qu'il advient du racisme ou de la xénophobie, dans ce monde.

b) Selon vous, n'est-il pas souhaitable de mettre ax monde des enfants ayant le moins de chances possibles de développer des pathologies invalidantes ou diminuant leur espérance de vie ?

3. En vous appuyant sur l'analyse précédemment menée des théories eugénistes, analysez en quoi une telle démarche vise à instaurer une forme de société parfaite.

4. Dimension critique : en quoi, selon vous, une telle société peut-elle cependant être considérée comme totalitaire ?


  • Le point de vue opposé :

1. Analysez la manière dont procède le film pour nous amener à voir dans ce monde futuriste, au contraire, les éléments d'une dystopie défaillante.

2. Montrez en quoi le héros, Vincent, parvient à déjouer les propos tenus par la sage-femme à sa naissance, qui pourraient apparaître comme un destin biologique.

3. En quoi consiste dès lors précisément la liberté de Vincent, manifestée tout le long de la narration du film ?

4. D'après vous, le parcours de Vincent, parvenant avec succès à faire triompher le libre arbitre des déterminismes biologiques, ne constitue-t-il pas, finalement, la véritable utopie du film ? Analysez cette question, sous l'angle de la libération à l'égard du déterminisme :

a) Quels sont les moyens de cette libération ?

b) Vincent ne prend-il finalement pas les cadres de cette société à leur propre piège, en mobilisant exactement les mêmes outils qu'eux ?


  • Réflexion :

1. En quoi les techniques de sélection génétique préimplantatoires constituent-elles une forme de progrès, et de quoi nous libèrent-elles ? Pour répondre, envisagez plusieurs points de vue : celui des parents, celui de l'enfant ainsi conçu, celui de la société en général.

2. Si Vincent n'a pas été favorisé par l'utilisation de cette technique, à quels éléments relevant cependant de la technique doit-il la réussite de son entreprise ? Analysez les différents aspects de la stratégie qu'il déploie.

3. Le génome constitue des prédispositions.

a) Une prédisposition est-elle nécessairement amenée à se développer, à se réaliser ?

b) Inversement, une absence de prédisposition impose-t-elle nécessairement que l'aptitude qu'elle concerne ne pourra pas être développée ?

c) La prédiction génétique repose sur une loi de probabilité : analysez pourquoi, si les probabilités ont une pertinence prédictive à l'échelle collective, elles ne nous permettent pas de prévoir ce qu'il adviendra d'un individu.

d) Dès lors que Vincent sait que la probabilité qu'il survive assez longtemps pour réaliser son rêve, et qu'il développe pour ce faire des aptitudes physiques athlétiques, est infime, cela ne va-t-il pas, justement, être à l'origine de sa volonté farouche d'y parvenir ?

4. Analysez le cas de Jerome : alors qu'il dispose d'un patrimoine génétique parfait, il fut toute sa vie durant en échec, perpétuel second, au point d'aspirer au suicide, et de verser dans des dépendances. En quoi son personnage signifie-t-il l'échec auquel, par principe, est vouée l'entreprise eugéniste ? Quelle dimension de l'existence humaine, essentielle, omet-elle de prendre en compte ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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